"Rien, n’est permanent, sauf le changement."
Héraclite d’Ephèse (540-470)

Dépression

cabinet de psycotherapie-thérapies brèves- PNL- EMDR- julie coudor- bourg st andéol- CNV- Therapie strategique- systémique thérapie des traumatismes-07700

Il est essentiel de reconnaître très tôt les signes de la dépression. Car plus la prise en charge est précoce, et plus il sera facile d'en sortir. Comment identifier les symptômes de cette maladie de l'humeur ? Quelles sont les troubles associés qui peuvent révéler un problème dépressif ?

Plus de 3 millions, c'est le nombre de personnes souffrant de dépression en France. Tristesse, repli sur soi, dévalorisation, idées noires, nombreux sont les symptômes psychologiques. Mais ce que l'on sait moins, c'est que la dépression affecte aussi la santé physique.

Les symptômes physiques:

Si les signes psychologiques de la dépression sont relativement bien connus, trop de préjugés persistent sur les symptômes physiques. Non, la dépression ce n'est pas "que dans la tête" ! Ainsi, les dérèglements physiques sont nombreux : sommeil, alimentation, fonctionnement intellectuel ou encore vie sexuelle.

 

 

Souvent, les patients ressentent une fatigue générale, malgré le repos. Le sommeil est quant à lui très perturbé, on observe des insomnies ou à l'inverse des hypersomnies. Les troubles de l'appétit sont également fréquents. Le malade peut alors perdre du poids rapidement, ou au contraire en gagner. Les mécanismes cognitifs sont touchés : difficulté à réfléchir ou à s'exprimer, baisse de la concentration et pertes de mémoire. La vie sexuelle est elle aussi perturbée. Enfin, les épisodes dépressifs s'accompagnent souvent de douleurs corporelles telles que les maux de tête, de dos ou de ventre.

 

 

Qu'ils soient psychologiques ou physiques, les symptômes de la dépression ont des retentissements quotidiens. La volonté personnelle et le soutien de l'entourage ne suffisent pas à guérir d'une dépression. Mais une bonne compréhension de la maladie permet de mieux l'appréhender et de déculpabiliser. Touchant tous les âges, sexes et catégories sociales, la dépression peut tous nous concerner.

Alors, et si on travaillait ensemble ?