"Rien, n’est permanent, sauf le changement."
Héraclite d’Ephèse (540-470)

Les peurs

Envisager le pire pour aller mieux !
cabinet de psycotherapie-thérapies brèves- PNL- EMDR- julie coudor- bourg st andéol- CNV- Therapie strategique- systémique thérapie des traumatismes-07700
La peur libère une énergie qui nous avertit qu’un danger compromet la satisfaction de nos besoins fondamentaux qui nécessite la mise en place d’une protection ou d’une nouvelle stratégie d’adaptation.
Je peux voir maintenant que ces sortes de situations étaient juste le sommet de l'iceberg. Notre peur va beaucoup plus profond. Elle est intense. Nous avons des peurs profondes concernant notre survie – gagner assez d'argent, être capable d'être indépendant. Nous avons des peurs concernant un éventuel dysfonctionnement sexuel, être insuffisant, impuissant. Nous avons des peurs profondes d'être mal aimé, des peurs d'être rejeté, indésirable. Nous avons peur qu'on nous manque de respect, d'être injurié, ignoré, ridiculisé. Nous avons peur d'affronter quelqu'un, peur de ne pas savoir qui nous sommes. Nous avons des peurs concernant le fait de ne pas être capable de nous exprimer, d'être insignifiant… À un niveau, plus profond, il y a toujours les peurs du vide et de la mort qui sont probablement à la base de toutes les autres peurs.
Alors, et si on travaillait ensemble?