
Cabinet
de
Psychothérapie
04 Avenue Felix Chalamel
07700
Bourg St Andéol
A l’opposé de la psychanalyse qui s’intéresse à la compréhension des causes profondes des problèmes (pourquoi on va mal), la thérapie brève s’intéresse, quant à elle, à « comment faire pour aller mieux », à « comment faire pour apporter des changements » afin d’obtenir rapidement un soulagement.
La thérapie systémique prendra donc en compte tous les systèmes qui entrent en interaction avec le patient dans le champ de la problématique à soigner.
-
les aspects personnels : psychologiques, émotionnels, comportementaux... ;
-
les aspects familiaux : éducation, religion familiale, rapports entre les membres de la famille, secret familial... ;
-
les aspects sociaux/professionnels : structure de travail, insertion dans la société, niveau de vie, fréquentation de clubs ou groupes) ;
-
les aspects géographiques/historiques : habitat, origines de la famille et vécu...
La programmation neuro-linguistique Championne de la communication et thérapie brève, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.
La thérapie pour le soin des traumatismes (EMDR) permet de traiter :
-
des traumatismes liés à des agressions, un viol, le vécu d'un attentat... ;
-
des dépendances ;
-
des émotions fortes (exemple : après un deuil)...
La méthode ne s’applique pas qu’aux grands chocs, mais aussi aux plus petits traumatismes, comme les expériences pénibles laissant un souvenir trop empreint de souffrance
Découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto, l'EMDR (Eye movement desentization and reprocessing) consiste à faire effectuer une série de mouvements oculaires à un patient souffrant d'un traumatisme afin de le "déconnecter" de souvenirs envahissants et des émotions négatives qui en résultent. "L'EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu'il ne fasse plus mal".

L’hypnose Ericksonienne induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson, est réputée pour son action sur l'angoisse et les dépendances.
La thérapie provocatrice Le thérapeute, bien loin de rester distant, passif et vide d’émotion face aux dires de son patient, se montre au contraire très réactif. Il utilise la provocation dans le but de faire réagir le sujet.
A force de le pousser le patient dans ses retranchements par son ironie, sa provocation, il finit par provoquer des changements en lui, nécessaire à sa rémission.


La préparation mentale la «préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés cognitives, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ».
La préparation mentale fait référence à des habiletés, des procédures et des stratégies en vue d’améliorer les apprentissages et d’optimiser les performances.
Des habiletés comme la confiance en soi, la concentration..
Des procédures comme la relaxation, l’imagerie mentale, la fixation d’objectifs..