La thérapie brève s’inscrit plus dans une logique de "comment faire pour aller mieux" que de savoir "pourquoi on va mal". La thérapie brève a donc pour objectif premier le changement et s’inscrit dans la même optique que la thérapie éricksonienne.
Par "thérapie brève", on fait référence au nombre de séances de consultation nettement moins important que dans un cadre analytique.
Vous devez savoir qu’une thérapie doit être la plus brève possible pour le confort du patient, mais se doit d’être aussi longue que nécessaire...
Il s’agit donc d’une pratique où le thérapeute a pour objectif de développer toutes les stratégies possibles pour obtenir un changement.
La première séance sera consacrée à définir les contours de votre demande ou de votre problème, à rassembler les informations et à créer un premier lien de confiance entre vous et moi. Je m'intéresserai aux efforts que vous avez déjà produits pour tenter de résoudre votre difficulté. Nous fixerons alors ensemble un objectif concret, minimal et évaluable. Cet objectif représentera une première brèche dans la persistance de votre problème.
Les séances suivantes seront bâties sur le modèle de la première séance. D’abord, un entretien durant lequel nous ferons le bilan de la période passée et analyserons les changements intervenus entre les deux séances. Ensuite, j’utiliserai les techniques adaptées (hypnose, EMDR, thérapie solutionniste, thérapie stratégique, PNL, CNV …) pour élargir vos points de vue et activer votre capacité à puiser dans vos ressources personnelles. A noter que l'essentiel du travail thérapeutique se fera en dehors de la consultation, par vous-même.
"Il n'y a rien de plus facile à dire
ni de plus difficile à faire
que de lâcher prise."