Nul ne peut diriger les autres s’il ne peut
se diriger lui-même.
Faire le choix de devenir un vrai leader
Un vrai leader a pour mission d'allier le bien-être
et la performance des collaborateurs au quotidien.
Il sait faire appel à ses intelligences multiples
notamment l'intelligence émotionnelle,
l'intelligence situationnelle, etc., pour devenir
un façonneur de valeurs.
-
Capacité d'adaptation.
-
Gestion du stress.
-
Travail en équipe.
-
Capacité à fédérer.
-
Sens de la communication.
-
Autonomie.
-
Capacité de décision.
-
Sens de l'organisation.
Le leadership c'est la capacité d'une personne à inspirer et à motiver d'autres personnes en vue d'œuvrer pour atteindre sa vision. Un leader est donc capable de modifier, de façon stratégique, le cadre de travail de manière à ce que chaque employé se sente en mesure de se surpasser.
Les caractéristiques d'un bon leader
La Communication
La Capacité à inspirer les autres
La positivité. (La positivité et l'enthousiasme sont également des traits qui alimentent le succès. l'intelligence émotionnelle et empathie.)
La Réflexion stratégique.
Avant-gardiste.
La Décisivité.
La Confiance.
L'Intégrité.
L'amélioration personnelle.
Pour influencer les autres, le leader doit avoir conscience de ce qui se joue autour de lui et être à l’écoute de son entourage. Cela nécessite un bon niveau de conscience sociale. La conscience sociale repose en grande partie sur la compréhension des êtres humains et de leurs interactions. Or, pour comprendre les autres, il faut déjà se connaître soi-même.
Le coaching de dirigeant permet à celui-ci des prises de conscience quant à ses motivations profondes, ses valeurs, ses croyances, ses conditionnements et ses modes d’interactions privilégiés.
Le recadrage bienveillant du coach par exemple permet au chef d’entreprise de relever et clarifier ses propres incohérences. Le dirigeant accompagné améliore sa connaissance de lui-même. Peu à peu, il apprend à se placer en position méta et à s’observer lui-même.
Cette meilleure conscience de lui-même favorise le développement de son intuition. Parallèlement, il est plus facile pour lui de définir des objectifs personnels et professionnels en réel adéquation avec ses aspirations profondes et de les atteindre.
Nul ne peut diriger les autres s’il ne peut se diriger lui-même.
Le coaching du dirigeant est un lieu où le chef d’entreprise prend le temps de comprendre et gérer ses émotions. Il s’entraîne également à mieux gérer son stress. Parallèlement, il prend conscience de ses conditionnements et de ses schémas répétitifs. Peu à peu, il sort du mode réactionnel pour entrer dans un mode relationnel. Il développe ainsi son assertivité et sa maitrise de lui-même. Il est également plus habile lors de la résolution de conflits de quelle que nature que ce soit.
En matière de gestion des relations, l’accompagnement professionnel de coaching permet de nombreux bénéfices : l’amélioration de la communication , la compréhension des autres et de soi, le développement de l’assertivité, la compréhension des dynamiques de groupe.
Le regard extérieur du coach, ainsi que son expérience des organisations lui permettent d’accompagner le dirigeant qui souhaite affiner sa représentation de son entreprise et clarifier sa vision. En effet, l’implication émotionnelle de l’entrepreneur ainsi que son manque de recul peuvent l’empêcher de percevoir toutes les composantes organisationnelles de son entreprise.
Par ailleurs, ce dernier n’est pas nécessairement formé aux sciences humaines, et sociales par exemple.
Or, une entreprise est également le lieu de jeux de pouvoirs, de jeux d’influence et d’interactions diverses en interne ou avec l’extérieur.
Il est indispensable pour le dirigeant qui souhaite exercer une influence positive sur son entreprise de comprendre ces interactions.
Grâce au questionnement et aux feed-back neutres et objectifs du coach, le dirigeant affine ses réflexions, améliore sa compréhension de son environnement et précise son plan d’action.
Il est ainsi plus facile pour le dirigeant coaché de définir sa stratégie d’entreprise, de motiver ses équipes et d’anticiper les changements organisationnels nécessaires.